Bon anniversaire Chantal au Foyer d’Accueil médicalisé de Limay

Le 29 avril dernier, Chantal, résidente du Foyer d’Accueil Médicalisé de Limay et doyenne de l’établissement, a fêté ses 70 printemps ! L’occasion pour nous d’aller à sa rencontre pour échanger avec elle et vous la présenter.

C’est au sein de l’unité rouge, (la bien nommée Odéon), de l’établissement, que Chantal a fêté, comme tous les ans, son anniversaire avec ses amis du FAM et des membres du personnel. Au menu, poulet froid, crudités et gâteau. Voici 8 ans que Chantal est arrivée à Limay, après avoir résidé 40 ans en foyer éclaté à Mantes-la-Jolie. « Même si j’aimais bien être autonome, je trouve que c’est quand même plus sécurisant ici », reconnaît-elle. A cette époque-là, elle travaille aussi à plein temps en Centre d’Aide par le Travail (CAT), au service conditionnement. «Avant, j’étais chez mes parents et je m’ennuyais beaucoup. C’est pour cela aussi que je suis partie travailler », explique Chantal, avec ce sourire aux lèvres qui ne la quitte pas. En effet, elle ne manque pas de joie ni d’énergie. Elle fait par exemple partie du Crazy Music Band, groupe de musique du foyer, qui se produit régulièrement sur scène. (sur cette page, nous avions d’ailleurs diffusé récemment l’une de ses prestations). « C’est maman, à présent en maison de retraite, qui m’a donné le goût du chant », se souvient-elle.  Et puis, il y a la marche nordique, qu’elle pratique avec Laura, la psychologue du Foyer et les voyages, comme en Espagne, au Portugal ou au Maroc, où elle s’est rendue il y a plusieurs années, lorsqu’elle vivait seule, dans son studio.

Pour ce printemps ou l’été à venir, le FAM lui proposera plutôt une délocalisation d’une semaine aux alentours de Limay et elle s’en réjouit déjà, comme des journées calèche ou à la ferme (cette fois, c’est la ferme qui se déplacera sur le FAM). « J’ai beaucoup travaillé alors maintenant, je veux en profiter ». Chantal savoure ainsi chaque moment, aux côtés du personnel et des autres résidents, dont elle souligne la bienveillance : « Ils m’acceptent telle que je suis et moi je les aime tous ». Merci Chantal pour ce joli moment. 

FINANCEURS

ARS_idf_124_71

Show Buttons
Hide Buttons