Communiqué et informations Handi Val de Seine - Covid-19

HANDI VAL DE SEINE EST PLUS QUE JAMAIS UNIE ET MOBILISÉE !

NOUS AVONS BESOIN DE TOUTES ET DE TOUS !
HANDI VAL DE SEINE A DE LA CHANCE D’AVOIR DE TELLES ÉQUIPES !
SOYONS FORTS, RESPONSABLES ET SOLIDAIRES !

Ensemble, dans ce contexte de crise sanitaire, nous sommes mobilisés pour agir auprès des plus fragiles pour les protéger, tout en nous protégeant.

C’est d’abord une responsabilité citoyenne collective

C’est aussi, une obligation contractuelle vis-à-vis des autorités de l’État et du Département qui autorisent et financent notre association dont nous devons relayer les décisions. C’est enfin le respect que l’on doit aux soignants de la nation qui risquent chaque jour leur vie et l’occasion de se rappeler pourquoi nous avons tous choisi un jour de nous engager professionnellement auprès des personnes en situation de handicap.

Sa gouvernance et sa direction sont plus que jamais engagées !

Depuis le début de la crise sanitaire, notre Président, responsable de la gouvernance associative, fixe les orientations stratégiques
et prend les décisions que met en œuvre sa Direction Générale.

Nos responsabilités n’auront jamais autant été mises à l’épreuve qu’en ce moment et c’est une vraie fierté de voir que nous sommes tous au rendez-vous.

La Direction générale-adjointe, chargée de la qualité et du développement, qui traduit et relaye les directives sanitaires, veille à la bonne application de celles-ci et est en contact journalier
avec les directions pour prendre les informations du terrain.

Les professionnels de nos établissements et services sont plus que jamais au travail, en présentiel ou télétravail !

Nos directeurs, responsables du fonctionnement, de la santé, de la sécurité des usagers et des professionnels sont aux commandes
pour appliquer les décisions associatives et les recommandations des autorités sanitaires. Malgré les contraintes de confinement à domicile des enfants et des adultes en situation de handicap demandées par nos autorités, nos externats (IME, SESSAD/UEMA, CAMSP/PDAP, Pôle accompagnement) continuent leur accompagnement à domicile. Les professionnels des ESAT sont au travail pour accompagner à distance les travailleurs et pour assurer les missions essentielles à nos hébergements (blanchisserie).

Grâce à la vidéo, au téléphone, aux réseaux sociaux, aux courriers, mais aussi par des visites à domicile ou par l’accueil des situations critiques, nos professionnels apportent leur soutien, leur aide et leurs conseils aux usagers et/ou à leurs familles confinées chez eux.

Nos lieux de vie sont ouverts à tous les résidents (MAS, FAM, Foyer de Vie, Foyer d’Hébergement, Résidence accueil). Ils accueillent celles et ceux qui n’ont pas pu ou n’ont pas souhaité retourner dans leurs familles ou qui ne peuvent plus aller travailler à l’ESAT. Nos professionnels appliquent de manière drastique les mesures barrières et les recommandations de l’ARS tout en
maintenant l’accompagnement des résidents. La dure mesure d’empêchement des visites et des sorties leur impose encore plus
d’attention, de vigilance et de pédagogie pour l’expliquer et la faire comprendre. Toutes nos équipes administratives travaillent à domicile avec leurs outils. (Informatique, téléphone, dossiers…). Leur action est essentielle au bon fonctionnement de nos structures (préparation des salaires, suivi du temps de travail, paiement des fournisseurs notamment).

Une belle solidarité s’est déjà mise en place à travers des professionnels qui ont accepté de changer temporairement de poste ou de lieu de travail. Le sentiment d’appartenance associative ressortira grandi de cette crise.

Nos équipes du siège sont plus que jamais impliquées !

Tous les services administratifs et support du Siège fonctionnent. En première ligne, les services techniques qui doivent maintenir l’outil de travail en état de marche. Le service Ressources Humaines qui pose le cadre, chaque jour fluctuant, des organisations du travail en fonction des directives nouvelles, qui veille au respect du droit du travail en lien avec les IRP et qui suit, au jour le jour, l’état des moyens humains disponibles dans chacun des établissements pour d’éventuelles réaffectations. Le service administratif et financier qui garantit notamment que les salaires et les charges seront payés et qui, avec son service informatique et nos prestataires, maintient le système d’information en état de fonctionner. Le service qualité qui veille à soutenir l’action médico-sociale et qui, notamment, organise avec les psychologues disponibles, la mise en œuvre de la cellule d’écoute.

Nous avons besoin de tous nos professionnels !

Certaines et certains de nos professionnels ont des fragilités de santé et doivent être confinés chez eux afin de ne pas les mettre en danger. Notre devoir est, pour l’instant, de les protéger pour qu’ils reviennent en forme après cette crise. Nous aurons besoin d’eux ! D’autres de nos collègues n’ont pas pu bénéficier de la priorité de garde de leurs enfants de moins de 16 ans dans les structures de la petite enfance ou de l’éducation nationale du fait parfois du manque d’accueil périscolaire et/ou de cantine par exemple. Il est nécessaire qu’ils se renseignent régulièrement auprès des écoles ou de la mairie car ces services s’organisent. Nous avons
un besoin urgent d’eux ! Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui sont malades. Qu’ils soient courageux et forts pour revenir dès qu’ils iront mieux. Nous aurons besoin d’eux !

Nous sommes tous responsables de notre engagement parce que nous avons choisi de protéger les plus fragiles. Nous devons tous être mobilisés et être à la hauteur de l’enjeu qui se présente à nous.

Ceci est un communiqué du Président et du Directeur Général de HVS 

 

INFORMATIONS UTILES
N° de téléphone d’astreinte associative :
📞 01 84 28 00 70 (standard) et 24h/24 : 01 84 28 00 73
N° d’urgences :
📞 0800 130 000 ou le 15
Foire aux questions :
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire aux questions

FINANCEURS

ARS_idf_124_71

Show Buttons
Hide Buttons