Communiqué et informations Handi Val de Seine - Covid-19

IME Alfred Binet

Depuis la rentrée du mois de septembre, les projets innovants fleurissent sur l’IME A BINET. Le pôle Unité d’Enseignement (UE) est partie prenante de cette dynamique institutionnelle avec la mise en place tous les mercredis matins d’un décloisonnement selon la méthode Montessori. 4 enseignantes de la section Enfance (SEES) organisent la matinée pour les 43 enfants, selon 4 thématiques différentes et 2 créneaux horaires. L’enseignante du pôle TSA participe également avec l’inclusion d’un jeune avec autisme sur le 2e créneau.
Les thématiques abordées sont variées : transvasements (eau, graine), gestes de la vie quotidienne, motricité fine (enfilage, laçage …), autonomie dans les activités scolaires. Les enfants se déplacent entre les 4 salles en toute autonomie, et selon leurs centres d’intérêt. Ils se repèrent avec un collier de couleur en fonction de la salle choisie. Le jeune est d’autant plus concentré et volontaire qu’aucun délai de réalisation n’est imposé, ni un nombre d’activités. Un tableau de suivi leur est remis et rempli par leurs soins avec l’enseignante avec la grille suivante : j’ai choisi l’activité / je manipule l’activité / je réalise l’activité jusqu’au bout (rangement compris) / je respecte la consigne.
À la fin de la séance, une auto-évaluation est faite par le jeune, verbal ou non, en collaboration avec l’enseignante référente de la salle. Cette matinée décloisonnée entre les différentes salles de classe est un véritable succès : les jeunes sont participatifs et fiers de montrer le travail accompli ! À poursuivre …

FINANCEURS

ARS_idf_124_71

Show Buttons
Hide Buttons