Les professionnels du SESSAD et de l’UEMA à la rencontre des enseignants

Des professionnels du SESSAD André Larché et de l’UEMA ont rencontré le 28 avril dernier une trentaine d’enseignants en formation à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)* de Saint-Germain-en-Laye. Delphine Boulay, Psychologue et coordinatrice du pôle TSA revient sur ce moment d’échanges : “Nous souhaitions faire découvrir aux enseignants les services et le travail de partenariat de nos professionnels. Nous leur avons notamment présenté les caractéristiques des troubles du neuro-développement (TND), comme ceux du spectre de l’autisme (TSA) et du développement intellectuel (TDI), pour lesquels, au SESSAD, nous avons un agrément. Nous avons aussi abordé ceux de l’attention, avec ou sans hyper activité (TDA/H), du développement de la coordination (anciennement dyspraxie) ainsi que du langage et de l’apprentissage (l’ensemble des troubles “dys”).

Les (futurs) enseignants spécialisés se sont montrés soucieux de pouvoir accompagner au mieux les élèves et de comprendre leurs particularités ainsi que les techniques d’adaptation en classe sur les dispositifs d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), les IME, via notamment les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED) entre autres. Le SESSAD tient beaucoup à ces moments de partage avec l’éducation nationale, et va régulièrement sensibiliser les enseignants et les accompagnants des élèves en situation de handicap en poste dans les écoles des enfants admis, notamment par l’unité TSA. C’est un vrai plus dans la qualité des suivis.”

*La loi a à présent instauré les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) en remplacement des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

FINANCEURS

ARS_idf_124_71

Show Buttons
Hide Buttons