Lettre n°24

ÉDITO
L’édito du Président

Chers acteurs d’Handi Val de Seine. Finalement 2020 n’aura pas été l’année où l’on obtient tout ce que l’on souhaite mais celle où on apprécie ce que l’on a. Cette année aura, à tous égards, bousculé les codes de notre « vivre ensemble » et de nos habitudes mais je veux y voir une parenthèse qui nous aura permis de réinterroger nos organisations et peut-être même nos vies, nos accessoires et nos essentiels. En cela, elle est pour moi porteuse d’espoir et de résilience. Elle nous rappelle comme il peut être utile de se replonger dans l’introspection de nos fondamentaux : qui sommes-nous, quelles valeurs partageons-nous, quel est le sens de notre action ? Voilà quelques questions qui m’ont été soumises au cœur de cet été pandémique lorsqu’il a s’agit d’embrasser la présidence d’Handi Val de Seine et je vous en remercie. Pour l’année en cours, fort des nombreux projets qui viendront nourrir notre vie institutionnelle, de l’équipe de direction générale qui m’accompagne et des belles équipes d’encadrement et d’accompagnement de nos établissements, sachez pouvoir compter sur mon entier dévouement en faveur de la personne en situation de handicap dans et pour une société où chacun vaut un. « Une nouvelle ère commence qui sera comme les précédentes, faite de hasards et de fureurs, à moins que les hommes rassemblés n’acceptent de réfléchir sur la beauté des mélanges, la grandeur des rebelles et les vertus de la douceur. »
Yann Scotte, Président de Handi Val De Seine
À LA UNE
Extension de 7 places à la maison d’accueil d’Ecquevilly
personnes à ce jour en attente d’admission sur cet établissement). Le départ du foyer de vie du bâtiment de la MAS d’Ecquevilly engendrant une perte financière (des charges réparties à la fois sur la MAS et le foyer foyer de vie allaient incomber uniquement à la MAS) un projet d’extension de 7 places de la MAS a ainsi été validé par arrêté n° 2018-191 de l’ARS du 19 novembre 2018.
ZOOM
Bilan Projets 2020
L’année 2020 aura bien sûr été exceptionnelle par la crise sanitaire que nous vivons encore. Les services publics (ARS et conseil départemental) dont nous dépendons ont dû revoir leurs priorités pour soutenir les associations en difficultés face au COVID. Leur apport logistique (masques, tests antigénique), leur appui RH, leurs conseils techniques (préconisations), leur soutien financier et leur disponibilité nous ont été précieux et nous les en remercions. Les élections municipales ont aussi perturbé les liens que nous avions tissés avec certains élus qui n’ont pas été reconduits et il a fallu parfois reprendre avec les nouvelles équipes le travail que nous avions élaboré avec les anciennes. L’équipe du Syndicat Intercommunal a été complétée durant l’été d’une nouvelle assistante de direction et d’un nouveau Directeur des services techniques, Monsieur Stéphane TREMBLAY. Il assure ainsi, avec Denise IMMELE, Directrice administrative et fi- nancière, la continuité des projets immobiliers. Un nouveau bâtiment attenant au SESSAD accueillant 13 enfants autistes a été réceptionné début 2020. Cette structure a pour mission d’aider à maintenir l’enfant le plus longtemps possible dans son lieu de scolarisation, dans les meilleures conditions. Elle propose des réponses les plus adaptées et les meilleures orientations possibles. Cette opération de construction aura coûté 552 000 €. Une belle extension. La Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité qui avait ouvert le 3 février et avait dû fermer durant le confinement a été rouverte en septembre et ne désemplit pas. Le GEM de l’Amitié s’est implanté dans ses nouveaux locaux au boulevard Duhamel à Mantes la Jolie. Les adhérents ont renouvelé leur conseil d’administration et signé la convention qui les lie avec Handi Val de Seine. Enfin, l’arrivée de notre nouveau Président, M. Yann SCOTTE à la tête du Syndicat intercommunal et de l’Association,
avec à ses côté Hubert FRANCOIS-DAINVILLE élu vice-président, renforce encore l’énergie déployée dans nos projets. Aussi, l’avenir semble encore radieux pour Handi Val de Seine et pour de nombreuses années.
ACTUALITES
Reconstruction de nos foyers d’hébergement et de vie à Hardricourt
Kevin DEMARTHE, Responsable des systèmes d’information
Vie au Campus des Mureaux
Depuis le 17 Septembre dernier, le foyer Jacques LANDAT a quitté son site d’Hardricourt pour rejoindre temporairement le Campus aux Mureaux. Ce déménagement, rendu nécessaire pour réaliser les travaux de démolition et reconstruction du foyer dans le cadre du Projet Passerelle, a mobilisé l’ensemble des professionnels du foyer. Professionnels qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour trier, emballer et préparer ce grand départ. C’est au final 4 bennes qui ont été remplies et plus de 360 cartons nécessaires pour tout emballer. Il a également fallu transférer les mobiliers de bureau et le matériel nécessaire à l’aménagement d’une salle polyvalente. Les équipes de de la société de déménagement MCI ont été particulièrement efficaces. Le déménagement fait, ce fut un soulagement pour tous. L’installation au Campus s’est bien passée. Deux semaines d’adaptation ont suffi pour que l’organisation des professionnels comme celle des personnes accompagnées retrouvent des habitudes rassurantes. Les usagers ont la chance de bénéficier de chambres individuelles et deux couples ont pu être réunis. Les prestations hôtelières du Campus sont forcément plus neutres que l’univers « cocooning » du foyer, certains usagers peuvent y ressentir une sensation plus proche de celle du tourisme que de celle de leur domicile mais le confort y est très apprécié. Ce mode d’hébergement présente bien sûr des avantages importants pour travailler sur l’inclusion des personnes porteuses de handicap en milieu ordinaire : le travail sur l’hygiène, la présentation, l’estime de soi y sont favorisés. Même le port du masque est finalement mieux accepté dans cet environnement qu’au foyer. L’environnement du parc de 17h a libre d’accès a rendu également le second confinement moins difficile à supporter. Les professionnels du foyer se sont aussi adaptés à ce nouvel espace de travail plus important qu’au foyer. Les professionnels du Foyer et les résidents profitent également d’une belle synergie avec les équipes du Campus en charge de la restauration, de l’entretien et de la logistique. L’équipe logistique a mis à la disposition du Foyer l’auditorium afin que les personnes accueillies puissent assister à la projection de films. Des évènements sont également organisés par le site et les personnes accueillies y sont chaleureusement conviés. Le public féminin a ainsi pu participer à une animation en lien avec la lutte contre le cancer du sein. Les temps festifs attendus par les personnes accueillies sont également rendus possibles ; le repas et la soirée dansante de Noël ont ainsi pu avoir lieu le 11 décembre dernier. Les travaux sur le site d’Hardricourt doivent démarrer par le désamiantage de la structure avant démolition. Les professionnels s’enquièrent souvent de l’avancée de ceux-ci comme les personnes accueillies se tiennent informés de la reconstruction de ce qui reste leur chez eux…
BONUS
L’association de parents “Promotion et avenir” est inscrite dans l’histoire dans l’histoire d’Handi Val de Seine
Fondée il y a plus de 40 ans, « Promotion & Avenir » avait pour objectif premier de rassembler les familles bénéficiant des services d’Handi Val de Seine où elles n’avaient pas d’instance représentative officielle. « Promotion & Avenir » est ainsi une association de parents totalement indépendante, regroupant les parents et amis d’enfants et adultes en situation de handicap. À ce jour, la place des familles est pleine et entière puisque la vice-présidence d’Handi val de Seine est toujours réservée à « Promotion & Avenir » signe d’une collaboration étroite à la recherche du meilleur accompagnement des personnes accueillies. L’association est ouverte aux familles des enfants et adultes bénéficiant d’une prise en charge au sein de l’un des services d’Handi Val de Seine, mais elle est aussi ouverte à leurs proches et amis, et à toute famille sensibilisée ou concernée par le handicap dans notre région. Nous voulons être un véritable relai pour les parents, en transmettant leurs difficultés et surtout leurs attentes en matière de développement pour l’avenir et l’accueil de leurs enfants tout au long de leur vie. Le rôle d’une association de parents reste primordial même si la place des familles a beaucoup évolué. De nos jours les familles sont mieux prises en compte et impliquées, pour ne pas dire intégrées, à la vie et au devenir des établissements. « Promotion & Avenir » a aussi un rôle fondamental pour :
• Accompagner les parents isolés qui viennent de découvrir le handicap de leur enfant.
• Créer du lien entre les familles malgré les différences d’âges, de conditions sociales, de pathologies.
• Promouvoir l’image du handicap dans la société : il reste toujours beaucoup à faire dans ce domaine !
Notre association souhaite également être un centre de ressources pour les familles touchées par le handicap en les aidant à répondre à leurs questions par :
• la création d’un service de documentation
• l’organisation de rencontres sur des thèmes divers : juridiques (tutelle-curatelle-aides sociales), orientations (les différentes
structures), loisirs (sport adapté, ateliers artistiques, vacances), place de la famille (parents, fratrie, grands-parents).
Notre association « Promotion & Avenir » bénéficie une subvention annuelle la part d’HANDI VAL DE SEINE afin de soutenir son action.
Hubert FRANCOIS-DAINVILLE, président « PROMOTION & AVENIR » : 1 place de la galette, 78480 Verneuil sur Seine
promotionetavenir@hvs78.org