Institut médico-éducatif Emmanuel Marie à Poissy
Photo d'accompagnement

Institut médico-éducatif Emmanuel Marie à Poissy

L’IME Emmanuel Marie accueille 40 jeunes, garçons et filles âgés de 10 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle moyenne et profonde et présentant des troubles associés ou non. Les enfants et les adolescents accueillis dans l’établissement ont besoin d'un accompagnement soutenu pour les aider dans les actes de la vie quotidienne en veillant à leur épanouissement et à leur évolution personnelle et professionnelle. Une section de 6 jeunes est dédiée à l’autisme.

L’établissement dispose d’un internat séquentiel ouvert du lundi au vendredi situé à Vernouillet qui peut accueillir en semaine 6 jeunes, tous issus de l’établissement.

LES OBJECTIFS

  • Le projet éducatif tend à faire acquérir un maximum d'autonomie à chaque jeune, selon ses potentialités. Les activités manuelles, ludiques, sportives, artistiques, culturelles… contribuent au développement du bien-être et de l'épanouissement des enfants et des adolescents.
  • Le pôle pédagogique est constitué d'une unité d'enseignement avec deux classes encadrées par deux professeurs des écoles spécialisées. Les prises en charges scolaires sont mises en place au sein de l’établissement après décision des enseignantes et de l’équipe pluridisciplinaire en concertation avec les familles.
  • Le pôle autiste propose un travail individualisé avec des outils adaptés de communication (Makaton,PECS) et de socialisation en favorisant les interrelations avec l’ensemble des jeunes accueillis à l’IME.
  • L'accompagnement médical permet un suivi régulier de la santé des jeunes.
  • L’accompagnement psychothérapeutique contribue à évaluer la problématique du jeune. Il propose une écoute du jeune et de ses symptômes et contribue à sa construction psychique. Il apporte un regard clinique sur le lien du jeune avec sa famille et sur les relations qu'il tisse avec son environnement.
  • L'accompagnement paramédical, psychomotricité et orthophonie vise à soutenir les capacités de communication des jeunes et aide au développement de leurs capacités motrices et à leur bien-être.
  • Un accompagnement social aide les familles dans toutes les démarches administratives depuis l’admission jusqu’à l’orientation des jeunes.

 

LE PETIT +

Un projet personnalisé est mis en place dès l’admission jusqu'à l'orientation de l'enfant ou de l’adolescent. Il est revu chaque année. Il prend en compte les besoins de l'enfant ou de l’adolescent. Un rendez-vous est organisé avec la famille ou le représentant légal de l'enfant pour leur présenter le projet personnalisé et recueillir leur adhésion.

Les jeunes adultes de l’IME Emmanuel Marie sont orientés dans des structures pour adultes : Foyer de Vie, Centre d'Accueil de jour, Foyer d'Accueil Médicalisé, ESAT, Atelier protégé.