Enfance
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Ouvert en 1992, le CAMSP a emménagé dans un bâtiment moderne et adapté, en septembre 2009. Il possède un agrément de 270 places dont 20 places plus spécifiquement dédiées aux enfants porteurs de troubles envahissants de développement ou de troubles de la communication. Il reçoit les enfants de la naissance à 6 ans qui présentent des retards dans leur développement ou une déficience motrice, sensorielle, mentale, tous domiciliés dans la moitié Nord des Yvelines.
- Dépistage et diagnostic précoces
- Soins en ambulatoire (les parents accompagnent l’enfant au CAMSP)
- Accompagnement à la parentalité
- Soutien à la socialisation et à la scolarisation
- Lien avec les partenaires, travail en réseau
- Orientation de l’enfant à sa sortie du CAMSP
lLe projet de soins de l’enfant
Le projet global de soins prend en compte :
Le rythme de l’enfant et les différents facteurs psychosociaux et environnementaux.
Il est établi en concertation avec la famille.
Il est formalisé et réévalué au moins tous les ans.
Il comprend :
- l’accompagnement à la parentalité et le soutien des familles dans la mise en œuvre des soins, des projets et des actions éducatives de l’enfant,
- le lien avec les partenaires médicaux, médico-sociaux, MDPH…
3, rue Charles Tillon, 78130 Les Mureaux
Tél. : 01 34 74 44 99
Fax : 01 30 91 47 60
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi (uniquement sur RDV) : 8h30-17h30
Directrice
Johanna BERLAND
Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP)
Ouvert en 2020, la Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) œuvre pour un diagnostic précoce de l’autisme et une orientation vers du soin spécialisé. Cette plateforme est portée par le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) P. LEGLAND d’Handi Val de Seine et le CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de l’Association Médico-Psycho Pédagogique Viala. La PDAP s’adresse aux enfants de moins de six ans, résidant dans le Nord des Yvelines. Des bilans diagnostics du trouble du spectre de l’autisme ainsi que des évaluations du développement de l’enfant sont réalisés avec l’enfant et ses parents.
- Accueillir la demande, les préoccupations de la famille concernant les difficultés qu’elle rencontre avec son enfant et qui lui font penser à l’autisme, au quotidien et dans son développement.
- Diagnostiquer et évaluer, grâce à une équipe de professionnels qui mettent en commun leurs observations, lors d’une démarche associant bilans et rencontres avec les parents et l’enfant.
- Accompagner l’annonce du diagnostic par des entretiens avec la famille afin de répondre au mieux aux multiples questions que soulève l’annonce du diagnostic.
- Orienter le plus rapidement possible vers des soins et/ou des dispositifs d’accompagnement adaptés.
La PDAP est rattachée à la Plateforme de Coordination pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement yvelinoise (PCO-Yvelines).
Elle travaille en lien aves les structures de soins publiques ou privées, les PMI, crèches ou écoles et les professionnels libéraux.
L’équipe est composée des professionnels suivants :
- un(e) pédopsychiatre coordonnateur
- des pédopsychiatres
- un(e) neuro pédiatre
- un(e) neuropsychologue
- un(e) psychomotricienne
- un(e) éducatrice spécialisée
- un(e) assistant de service social
- un(e) secrétaire
Pour télécharger notre plaquette : Maquette PDAP
7, place Conte, 78540 Vernouillet
Tél. : 01 84 28 08 60
Fax : 01 84 28 07 89
Horaires d’ouverture
Sur RDV
Secrétariat ouvert le mardi et le jeudi
Directrice :
Johanna BERLAND
Institut médico-éducatif Alfred Binet des Mureaux (IME)
Situé dans un cadre de verdure privilégié, en bord de Seine, aux Mureaux, l’Institut Médico-Educatif est doté de 90 places pour des enfants et adolescents, âgés de 4 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde et de 13 places pour enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique. L’IME sert des prestations scolaires, éducatives, rééducatives et thérapeutiques en fonction des besoins finement évalués des usagers accueillis.
- S’inscrire dans le parcours de l’enfant et de l’adolescent en étroite collaboration avec sa famille et en lien avec les partenaires.
- Favoriser le développement de sa personnalité et son accession à l’autonomie avec le soutien de la famille.
- Faciliterla socialisation par un accès à toute modalité de communication pour acquérir les codes sociaux et de connaissances.
- Réduire le retard et l’échec scolaire par la poursuite d’une formation globale personnalisée, individualisée le cas échéant, en s’appuyant sur les potentiels et la volonté des jeunes accueillis.
- Dispenser les enseignements scolaires et pré-professionnels, les rééducations appropriées et un accompagnement psychologique, thérapeutique et/ou médical.
- Préparer et anticiper l’entrée dans un parcours de formation, dans la vie active, ou une orientation vers un établissement du secteur médico-social.
- Entretenir toutes les formes de partenariat propices à l’élaboration et au suivi du projet Individualisé d’Accompagnement.
- Adapter les supports d’apprentissage et les médiations thérapeutiques à l’hétérogénéité des profils des personnes accueillies.
Le projet de soins de l’enfant
Le projet global de soins prend en compte le rythme de l’enfant et les différents facteurs psychosociaux et environnementaux.
- Il est établi en concertation avec la famille.
- Il est formalisé et réévalué au moins tous les ans.
Il comprend :
- l’accompagnement à la parentalité et le soutien des familles dans la mise en œuvre des soins, des projets et des actions éducatives de l’enfant,
- le lien avec les partenaires médicaux, médico-sociaux, MDPH…
Le projet et les axes de travail
- Autisme et handicap psychique
Parcours scolaires, de professionnalisation, validation acquis et des compétences générales et professionnelles
- Externalisation de l’offre de services : travail partenarial sur un territoire de proximité, partage de connaissances, mutualisation de matériel.
- Orientation potentielle vers un internat : anticipation, préparation.
6, rue des Gros Murs, 78130 Les Mureaux
Tél. : 01 34 74 01 24
Fax : 01 30 91 97 73
Directrice :
Muriel GARNIER
Institut médico-éducatif Emmanuel Marie à Poissy (IME)
L’IME Emmanuel Marie accueille 40 jeunes, garçons et filles âgés de 10 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle moyenne et profonde et présentant des troubles associés ou non. Les enfants et les adolescents accueillis dans l’établissement ont besoin d’un accompagnement soutenu pour les aider dans les actes de la vie quotidienne en veillant à leur épanouissement et à leur évolution personnelle et professionnelle. Une section de 6 jeunes est dédiée à l’autisme.
L’établissement dispose d’un internat séquentiel ouvert du lundi au vendredi situé à Vernouillet qui peut accueillir en semaine 6 jeunes, tous issus de l’établissement.
- Contribuer au développement du bien-être, de l’autonomie et de l’épanouissement des enfants et des adolescents par des activités éducatives, manuelles, ludiques, sportives, artistiques, culturelles…
- Mettre en place les prises en charges scolaires au sein de l’établissement après décision des enseignantes et de l’équipe pluridisciplinaire en concertation avec les familles.
- Proposer un travail individualisé avec des outils adaptés de communication (Makaton, PECS) et de socialisation en favorisant les interrelations avec l’ensemble des jeunes accueillis à l’IME.
- Permettre un suivi régulier de la santé des jeunes.
- Contribuer à évaluer la problématique de chaque jeune en proposant une écoute des enfants accueillis et de leurs symptômes, en contribuant à leur construction psychique, en apportant un regard clinique sur le lien de l’enfant avec sa famille et sur les relations qu’il tisse avec son environnement.
- Soutenir les capacités de communication des jeunes et aider au développement de leurs capacitésmotrices et à leur bien-être.
- Aider les familles dans toutes les démarches administratives depuis l’admission jusqu’à l’orientation de leur enfant.
Un projet personnalisé est mis en place dès l’admission jusqu’à l’orientation de l’enfant ou de l’adolescent. Il est revu chaque année. Il prend en compte les besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Un rendez-vous est organisé avec la famille ou le représentant légal de l’enfant pour leur présenter le projet personnalisé et recueillir leur adhésion.
Les jeunes adultes de l’IME Emmanuel Marie sont orientés dans des structures pour adultes : Foyer de Vie, Centre d’Accueil de jour, Foyer d’Accueil Médicalisé, ESAT, Atelier protégé.
Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile André LARCHÉ aux Mureaux (SESSAD)
Situé dans un cadre de verdure privilégié, en bord de Seine aux Mureaux, le SESSAD André Larché, a été inauguré en 2003. Le service est ouvert 210 jours par an. Il fonctionne du lundi matin au vendredi soir et deux samedis dans le mois, sauf pendant les vacances scolaires.
Le SESSAD accueille et accompagne 66 usagers, de 5 à 20 ans,répartis comme suit :
- 46 places pour l’accompagnement d’enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle (DI).
- 13 places destinées à l’accompagnement d’enfants et adolescents avec troubles du spectre autistique (TSA).
- 7 places en Unité d’Enseignement Maternel Autiste (UEMA) pour jeunes enfants porteurs également d’autisme.
- Identifier les besoins et les demandes des jeunes et de leur famille.
- Accompagner les jeunes à partir de leur projet personnalisé, des actions de soin, en co-construction avec les familles.
- Permettre au jeune de s’épanouir dans leur environnement (familial, social…).
- Soutenir les jeunes dans leur scolarisation, dans l’acquisition de leur autonomie, dans leur projet professionnel.
- Soutenir et accompagner les familles.
- Établir et maintenir un partenariat avec les équipes enseignantes et les différents partenaires.
Comment un enfant est-il orienté vers le SESSAD ?
Suite à un repérage de ses difficultés dans les apprentissages scolaires, une demande est alors adressée par les parents auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, MDPH, en lien avec l’école ou autres structures de soins (CAMSP…).
Les enfants sont scolarisés
- En classe ordinaire,
- En classes spécialisées : Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), unité localisée pour l’inclusion scolaire au Lycée (ULIS lycée),
- En section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Elles ont pour mission d’aider à maintenir l’enfant le plus longtemps possible dans son lieu de scolarisation, dans les meilleures conditions.
Le SESSAD se propose d’éclairer les difficultés de l’enfant dans leurs différents modes d’expression afin de proposer les réponses les plus adaptées et les meilleures orientations possibles.
L’intervention à domicile est entendue au sens des différents lieux de scolarisation et de socialisation de l’enfant.
Cette « démarche de diagnostic » se fera avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire qui se compose comme suit :
- un directeur
- un chef de service
- des médecins psychiatre à temps partiel
- des psychologues
- des éducateurs spécialisés
- Une assistante sociale et un chargé d’insertion
- Une secrétaire administrative
- Une secrétaire comptable – RH
- Des Chauffeurs / agents technique
- des psychomotriciens
- des orthophonistes
Le travail concernera :
- l’enfant : interventions éducatives et / ou pédagogiques et / ou rééducatives/ psychologiques/thérapeutiques…
- la famille : entretiens et rencontres informelles,
- les partenaires : réflexion commune pour adapter nos perspectives régulières de travail dans l’accompagnement des enfants et des familles.
Des réunions d’analyse de situation permettent de définir des axes de travail ensuite formalisés dans le projet individuel d’accompagnement (PAI) ou projet personnalisé d’intervention (PPI).
4 rue des Gros Murs, 78130 LES MUREAUX
Tél : 01 30 22 35 30
Horaire d’ouverture des bureaux
Du lundi matin au vendredi soir de 8h 30 à 17h30 deux samedis matin par mois de 8h30 à 12h.
Directrice
Cécile POINGT
Unité d’Enseignement Maternelle Autisme aux Mureaux (UEMA)
Située au sein d’une école maternelle, cette Unité d’Enseignement Maternelle des Mureaux, ouverte en 2018, accueille 7 élèves porteurs de troubles du spectre autistique agés de 3 à 6 ans. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’UEMA est rattachée au Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile, le SESSAD André Larché.
L’unité propose un accompagnement global précoce prenant en compte les besoins des enfants.
Elle offre un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et des temps collectifs autour :
- d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale,
- d’un accompagnement éducatif et thérapeutique précoce, en lien avec le Projet Personnel de Scolarisation (PPS),
- de temps de guidance parentale et de formation pour les familles pour généraliser les apprentissages et permettre à tous une meilleure qualité de vie,
- de la mise en place du Projet Personnalisé d’Intervention (PPI).
Les enfants sont scolarisés à l’école maternelle sur les mêmes lieux et temps que les autres élèves de l’école.
Le personnel de l’Unité d’Enseignement est composé de :
- un directeur,
- un chef de service,
- une enseignante spécialisée (pilote du dispositif),
- trois éducatrices spécialisées,
- une psychologue,
- une cheffe de service,
- un psychomotricien,
- un médecin pédopsychiatre,
- un orthophoniste à temps partiel.
4, rue des Gros Murs 78130 Les Mureaux