LIEUX DE VIE

Foyer d’Accueil Médicalisé Jacques Saint Amaux à Limay (FAM)

Cet établissement qui a ouvert ses portes en 2012, s’adresse à des personnes handicapées mentales ou atteintes de handicaps associés dont le degré d’autonomie rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne dans un certain nombre d’actes de l’existence. Elles ont besoin d’une stimulation et d’un soutien constants ainsi que d’un suivi médical et para-médical régulier. La capacité d’accueil du FAM est de 65 places.

Les activités professionnelles adaptées

Le foyer comporte 65 places réparties de la façon suivante :

  • 10 places de semi-internat (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • 51 places d’internat permanent
  • 4 places d’accueil temporaire (d’une durée maximale de trois mois)

L’équipe :

  • La direction, un service administratif, des services généraux,
  • Un service éducatif, un service médical et para médical

Les axes d’accompagnement

  • Les activités sportives : piscine, randonnée, pétanque, karting, basketball, tennis de table, tennis, foot…
  • Les activités manuelles : atelier création et activité manuelle, récup carton, couture, atelier du goût, atelier jardin en cours de création…

Les activités de soutien

  • Les activités culturelles : cinéma, médiathèque, musicothérapie, théâtre…
  • Les activités cognitives : atelier conte (en collaboration avec la psychologue), atelier cognitif, journal…
  • Proposer un lieu de vie stimulant
  • Mettre en œuvre les soins médicaux et paramédicaux
  • Accompagner dans toutes ses dimensions, la vie quotidienne de l’adulte en situation de handicap

Les activités de bien-être

Esthétique, temps de parole (en collaboration avec la psychologue), relaxation, Snoezelen, expression corporelle, balnéothérapie avec l’appui des professionnels, spa, équithérapie, art-thérapie, avec l’appui d’intervenants extérieurs.

2, rue des Coquelicots, 78520 Limay

Tél : 01 30 63 30 96

Directrice :
Sandra Ozenne

Le service Jacques Landat de l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé Passerelle Hubert FRANCOIS-DAINVILLE (EANM)

Situé au cœur d’Hardricourt, L’EANM est composé de 2 services : le Service Rosanna (anciennement foyer de vie d’Ecquevilly) et le Service Jacques LANDAT (ancien foyer d’hébergement, existant depuis 1988).

Ce service est un lieu de vie convivial, confortable et adapté aux adultes en situation de handicap ayant un emploi. Il propose un accompagnement personnalisé à chacun. La situation géographique de l’établissement permet un accès simple et rapide à toutes les commodités (transport, commerce, médecin…) et au lieu de travail des personnes accompagnées.

La mission principale est de respecter leur rythme, leurs besoins et de proposer à chacun de construire son projet de vie pour trouver un équilibre au quotidien.

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ ET PERSONNALISÉ

  • Être aidé pour construire un projet de vie
  • Être accompagné à la gestion de son budget
  • Être soutenu dans son projet professionnel
  • Faire des rencontres / inviter ou aller voir des amis et des proches
  • Être accompagné et soutenu pour gérer les difficultés relationnelles
  • Proposer un hébergement et un accueil adapté aux besoins des personnes qui y vivent.
  • Veiller au bien-être physique, psychique et moral des personnes accueillies.
  • Soutenir et accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne et la construction d’un projet individuel.
  • Impliquer la personne dans une participation active à la vie collective.
  • Garantir un suivi médical et des soins.
  • Favoriser les liens avec les acteurs qui gravitent autour de l’accompagnement des personnes (proches, partenaires…)
  • Apporter des réponses adaptées aux situations, en fonction des possibilités, motivations et besoins de chacun.

Les axes d’accompagnement

  • La vie quotidienne
  • La santé
  • Les loisirs
  • L’inclusion
  • L’accès aux droits et à la citoyenneté
  • La vie sociale et familiale
  • L’insertion professionnelle

 

L’établissement est ouvert 365 jours par an. Une présence éducative est assurée 24h/24. Il dispose de 2 modes d’hébergement : studio ou chambre individuelle (possibilité d’accueil de couples sur ces 2 dispositifs).
La personne accueillie est l’actrice principale de son accompagnement. Les professionnels du service mettent tout en œuvre pour que chacun puisse accéder à ses projets. La liberté individuelle des adultes est promue.

    38, boulevard Carnot, 78250 Hardricourt

    Tél : 01 34 74 19 29

    passerelle-hfd@hvs78.org

    Horaires d’ouverture des bureaux
    Du lundi au vendredi 8h30-16h30

    Directrice
    Nathalie Tessier

    Le service Rosanna de l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé Passerelle Hubert FRANCOIS-DAINVILLE (EANM)

    Situé au cœur d’Hardricourt, L’EANM est composé de 2 services : le Service Rosanna (anciennement foyer de vie d’Ecquevilly, existant depuis 1998) et le Service Jacques LANDAT (ancien foyer d’hébergement).

    Le service Rosanna possède 1 semi-internat et 1 internat qui permettent d’accueillir 28 adultes en situation de handicap, ne pouvant accéder au monde du travail.
    Ils sont accompagnés dans un quotidien dynamique, créatif et ludique. L’objectif état de soutenir leurs capacités et promouvoir leur statut d’adulte.

    • Garantir la protection et la sécurité physique et psychique des personnes.
    • Construire avec chacune d’elle son accompagnement personnalisé.
    • Proposer des actions inclusives.
    • Développer les habilités sociales de chacun.

    Les équipements de pointe

    Le service partage avec le service Jacques Landat de nombreux équipements : salle de sport, fauteuil de massage, salle d’apaisement, espace bien-être (baignoire), atelier culinaire, plusieurs espaces d’activité… 

    38 boulevard Carnot – 78250 HARDRICOURT

    Tél : 01 34 74 79 29

    passerelle-hfd@hvs78.org

    Horaires d’ouverture des bureaux
    Accueil de 9h à 16h30 tous les jours de la semaine pour les semi-internes.
    Accueil 7 jours sur 7 pour les internes, hébergement et repas.

    Directrice
    Nathalie TESSIER

    Maison d’Accueil Spécialisée Léon Herz à Ecquevilly (MAS)

    La Maison d’Accueil Spécialisée, Léon Herz, située au cœur du village d’Ecquevilly, accueille depuis 1996, 40 adultes en situation de handicap dans un bâtiment de 5 000 m2, implanté dans un parc de 4,5 hectares. Elle accueille des personnes dont le handicap primaire est soit un polyhandicap ou une maladie psychique ou mentale. Pour tous les résidents une surveillance continue, des soins et une aide dans les gestes de la vie quotidienne sont nécessaires. La Maison d’Accueil Spécialisée a à cœur de mener à bien plusieurs missions essentielles : l’accompagnement éducatif, la recherche de l’amélioration continue de l’état de santé des résidents et le développement du bien-être et de l’autonomie de chacun grâce à une équipe confirmée.

    • Favoriser et maintenir l’autonomie.
    • Assurer le suivi médical.
    • Prévenir l’aggravation des handicaps.
    • Développer des activités à visée éducative en réponse aux attentes exprimées dans le projet de vie de chaque résident.
    • Maintenir le lien entre la personne handicapée et sa famille.
    • Améliorer l’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée sur son environnement grâce au développement de partenariats éducatifs, sociaux et sanitaire.

    Les axes d’accompagnement

    • Mettre en place et évaluer, pour chaque résident, un projet individuel défini à partir du recueil de ses souhaits et en collaboration avec la famille.
    • Renforcer la collaboration inter-disciplinaire.
    • Ouvrir l’établissement grâce au développement de liens renforcés avec les partenaires pour faciliter les sorties et les activités extérieures.

    Des équipements de pointe et un accompagnement éducatif adapté.
    Dans la recherche permanente du bien être des résidents.

    Une autre Maison d’Accueil Spécialisée Henri Cuq, gérée par l’association Handi Val de Seine située à Limay offre des services équivalents avec des objectifs similaires.

    Les équipements de pointe

    • Une balnéothérapie,
    • une salle Snoezelen,
    • une salle de défoulement,
    • une grande salle de restauration,
      et de nombreuses salles
      pour les accompagnements paramédicaux et éducatifs.

    2 rue du Parc
    BP 18 – 78920 Ecquevilly

    Tél. : 01 34 75 00 00
    Fax : 01 34 75 00 01

    mas.ecquevilly@hvs78.org

    Maison d’Accueil Spécialisée Henri Cuq (MAS)

    Implantée sur les hauts de Limay, la MAS Henri Cuq offre un cadre de vie agréable pour l’accueil des personnes adultes en situation de handicap, présentant un polyhandicap, des troubles du comportement ou souffrant d’une infirmité motrice cérébrale (IMC). La capacité d’accueil est de 48 places, dont 16 pour des personnes présentant une IMC. L’établissement comporte 48 chambres individuelles spacieuses et adaptées. On vit ici comme dans une grande maison où la personne en situation de handicap, en fonction de son état de santé, reçoit l’accompagnement et les soins dont elle a besoin tout au long de la journée.

    Placer les usagers au centre du dispositif

    • Offrir un lieu d’accueil et de vie agréable et adapté avec une prise en charge efficace
    • Apporter des soins de qualité au quotidien
    • Veiller au confort des usagers

    Adapter la prise en charge aux possibilités des personnes

    • Respecter l’intégrité et les souhaits des personnes
    • Maintenir le lien ou tenter de le reconstruire avec les proches
    • Établir un partenariat avec la famille et l’entourage

    Accompagner les projets individualisés

    Pour chaque résident, les équipes éducatives, médicales et paramédicales mettent en œuvre, en concertation avec le responsable juridique, un projet d’accompagnement individualisé. Il tient compte des besoins, des possibilités, et lorsque le résident est en mesure de le manifester, des demandes de celui-ci. Chaque projet fait l’objet d’une évaluation régulière.

    Assurer un suivi médical

    Les trois médecins (généraliste, psychiatre et rééducateur) assurent le suivi des résidents chacun dans leur compétence. La MAS travaille en partenariat avec les services hospitaliers du secteur géographique.

    Maintenir l’autonomie

    Apporter les aides matérielles et psychologiques pour que les usagers puissent se prendre en charge dans les actes de la vie quotidienne et qu’ils conservent au maximum leur autonomie.

    Permettre la socialisation en organisant des sorties à l’extérieur.

    Porter une attention à chacun des actes de la vie quotidienne, moments riches en stimulations, sécurisants, utiles à la construction de l’unité de la personne.

    Apporter les soins permettant de prévenir l’aggravation de la pathologie : kinésithérapie, balnéothérapie, sport, stimulation sensori-motrice, ergothérapie, orthophonie, éducation spécialisée, psychomotricité.

    Animer

    Mettre en place différentes activités en fonction des besoins, des capacités et des goûts de chacun : éveil, peinture, arts plastiques, atelier du goût, jeux, coiffure et esthétique, musique, balnéo ludique…

    Réaliser ces activités dans les salles dédiées, avec une visée éducative et socialisante.

    Les sorties, promenades, séjours de vacances et les temps d’accompagnement individualisés, constituent des moments de vie privilégiés de rupture avec le quotidien.

    Organiser des temps festifs tout au long de l’année : Noël, Pâques, anniversaires…

    Nouer des relations avec l’entourage

    Lorsque les résidents sont entourés de leurs proches, ils peuvent s’absenter de l’établissement, à concurrence de 45 jours par an, selon des modalités définies avec chacun. Les visites sont favorisées.

    Des espaces de soins :

    Kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, infirmerie, cabinet pour les médecins, bassin de balnéothérapie.

    Des espaces d’activités :

    Relaxation, Snoezelen, arts plastiques, esthétisme.

    Un espace restauration avec une salle permettant aux familles de déjeuner avec leur proche

    Une autre Maison d’accueil spécialisée (MAS Léon Herz) gérée par l’association Handi Val de Seine située à Ecquevilly offre des services équivalents avec des objectifs similaires.

    30 avenue Edouard Fosse, 78520 Limay

    Tél : 01 39 29 60 60
    Fax : 01 39 29 60 89

    contact.mhc@hvs78.org

    Directrice :
    Isabelle Chevriot-Fayol

    Aller au contenu principal