Nos projets
Plateforme Diagnostique Autisme de Proximité
Le CAMSP Pierre LEGLAND (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) géré par l’Association de gestion et situé aux Mureaux, accueille depuis 1992 des enfants de 0 à 6 ans qui présentent un retard de développement ou un handicap. Il a des missions de prévention-dépistage, de diagnostic, de soins en ambulatoire, d’accompagnement parental et de socialisation de l’enfant.
Depuis 2009, le CAMSP dispose d’un agrément de 20 places pour accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre autistique. C’est tout naturellement que, fort de cette expertise et de celle d’autres établissements de l’association œuvrant dans l’accompagnement des enfants TSA (SESSAD, IME…) que l’association Handi Val de Seine a répondu, dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème plan Autisme 2013-2017,à l’appel à projet de l’ARS Ile de France.
L’objet de ce dispositif est donc de structurer le réseau de diagnostic simple, dit de niveau 2, en lien avec les acteurs du repérage et du dépistage et le réseau de diagnostic complexe.
La plateforme « Diagnostic Autisme de Proximité » travaillera en lien avec la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du Centre Hospitalier de Versailles dont la mission principale est d’orienter rapidement les familles vers qui formalise sa collaboration.
– 26 mai 2020
Extension de 7 places à la Maison d’Accueil Spécialisée d’Ecquevilly
A la fin de la construction de notre nouveau foyer d’hébergement et de vie à Hardricourt, dans le courant du 1er trimestre 2022, les personnes accompagnées et le personnel du foyer de vie d’Ecquevilly iront rejoindre leurs camarades.
L’Agence régionale de santé a validé la création de sept places supplémentaires en maison d’accueil spécialisée destinées à des personnes en situation de handicap psychique. Ce sont plus de 350 m2 qui seront réhabilités pour accueillir ces nouveaux résidents. A cette occasion, 5 chambres des niveaux 1 et 2 seront dédoublées pour permettre à nos résidents de vivre plus sereinement dans leur espace intime ;
Les travaux dureront environ 1 an et se termineront au cours du 2ème semestre 2023.
– 15 avril 2020
Reconstruction de nos foyers d’hébergement et de vie à Hardricourt
Depuis maintenant plus de 5 ans, nous travaillons sur la reconstruction de notre foyer d’hébergement et notre foyer de vie sur un même site à Hardricourt à côté du centre-ville et de la gare.
Ce nouvel établissement de 2 600 m2 accompagnera 58 personnes adultes, internes et semi-internes, répartis sur 3 niveaux.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le conseil départemental et le conseil régional, nos financeurs, notre assistant à maîtrise d’ouvrage CRESCENDO, notre maître d’œuvre JEGGER et MELE, les élus de la commune d’Hardricourt, sans oublier nos équipes du siège et nos administrateurs.
Les travaux, d’une durée de deux ans, commenceront en octobre 2020 et s’achèveront au cours du 1er trimestre 2022.
– 15 avril 2020
Projet de développement sur l’inclusion
Description du Projet :
Les habitants, les élèves, les professeurs, les directeurs de structures sont prêts à jouer le jeu de l’inclusion. Ils ressentent le besoin d’être formés et informés, la différence faisant peur, lorsqu’ils accueillent des jeunes en situation de handicap par exemple.
Comme le groupe Crazy Music Band qui est notre vecteur d’inclusion, (groupe de musiciens et chanteurs en situation de handicap), est connu maintenant, et rayonne sur les Yvelines et au-delà, des portes se sont ouvertes. En particulier celles de la Mairie de Limay qui travaille activement à nos côtés, par le biais de ses adjointes au Maire, en nous apportant un soutien logistique et en nous introduisant dans les différentes strates de la ville. Nous avons pu ainsi participer au Téléthon 2019.
Le FAM se voit ainsi transformer en pilote du projet sur l’inclusion. Le tout est coordonné par Mme Siham RAHMANI. Deux réunions ont déjà eu lieu et ont réuni :
– le Directeur Général d’HVS
– l’équipe de direction du FAM
– les personnels du FAM impliqués dans les pôles du projet (sportif, culturel et artistique, formation et sensibilisation),
– les élues de la commune,
– les partenaires sociaux ( associations, CCAS…),
– Le Pôle Autonomie Territorial.
A la seconde des actions concrètes ont été proposées et vont voir le jour sur le 1er trimestre 2020, comme des partenariats avec 4 associations dans les domaines du jardinage, de la cuisine, de la randonnée. Une sensibilisation des élèves et des professeurs au handicap par le biais de conférences et d’ateliers ludiques, organisés par les pôles sportif et formation/sensibilisation, sera faite.
Lieu :
Commune de Limay
Acteur du projet :
Mme Siham RAHMANI
Budget estimé du projet :
Inconnu.
– 5 février 2020
Un jardin qui joue avec les 5 sens à la MAS Henry Cuq
Description du Projet :
Création d’un jardin sensoriel. Dans ce jardin thérapeutique quatre massifs tout en rondeurs invitent à la découverte sensorielle.
Un jardin doux et apaisant mais très coloré pour procurer des sensations à travers les plantes
La circulation se fera avec des matériaux composites recyclés et recyclables.
Deux gloriettes à proximité seront intégrées afin de pouvoir accueillir les familles des résidents à la période douce.
Objectif du projet :
Éveiller les sens auprès d’un public polyhandicapés et mobiliser les proches, les partenaires.
Les acteurs de ce projet : L’équipe de la MAS Henry Cuq.
Budget estimé du projet :
11 000 euros.
– 5 janvier 2020
Services d’éducation spéciale et de soins à domicile « André LARCHE » aux MUREAUX
Extension de 13 places pour le SESSAD André LARCHÉ des Mureaux
Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, SESSAD André Larché, situé aux Mureaux, accueille 46 enfants et adolescents de 5 à 18 ans présentant des troubles dans les apprentissages scolaires liés, principalement, à une déficience intellectuelle. Il intervient sur les lieux de vie de l’enfant : école, domicile, centre de loisirs et sportifs. Cet établissement d’Handi Val de Seine vient d’obtenir suite à un appel à projet, une extension de 13 places, destinées à l’accompagnement d’enfants et adolescents avec troubles du spectre autistique (TSA).Les accompagnements seront envisagés dans une dynamique de développement et de soutien à la qualité de vie, afin de favoriser l’apaisement émotionnel et relationnel. Ils comprendront le soutien, le développement des compétences et des potentiels des jeunes, la préparation et le soutien de l’inclusion sociale et scolaire, l’aide à l’acquisition de l’autonomie et la recherche d’une insertion professionnelle en milieu ordinaire ou adapté. Il s’agira également d’assurer une présence au côté des parents et de la famille dans le parcours de vie de l’enfant ou du jeune. La tranche d’âge concernée est suffisamment large, de 5 à 20 ans. Cela permettra d’intervenir de manière précoce, en relai de la mission du CAMSP ou autre service de la Petite enfance et de l’IME. L’objectif étant de ne pas créer de rupture dans les parcours à des périodes charnières. Le travail portera également autour de la période sensible qu’est l’adolescence afin de pouvoir accompagner ces jeunes vers une insertion professionnelle (milieu ordinaire ou spécialisé) ou vers des structures relais de type mission locale, SAVS… Le projet sera en place dès la rentrée de septembre.
– 4 octobre 2019
Maison d’accueil spécialisée « Léon HERZ » d’ECQUEVILLY »
Les locaux libérés par la délocalisation du foyer de vie seront réhabilités pour créer une section pour personnes polyhandicapées ou autistes relevant de MAS.
– 4 octobre 2019
Création de la salle Snoezelen à destination des usagers de la Plateforme des services.
Description du Projet :
– Favoriser la détente
– Aider à gérer les moments de crise sur la PDS
– Favoriser l’intégration sensorielle
-Intégrer schéma corporel
– Développer l’image corporelle
– Favoriser le contact humain et l’entrée en relation avec la personne accompagnée
Objectif du projet :
– Des usagers plus détendus, apaisés
– Des usagers ayant moins voire plus de moment de crises
– Des usagers ayant une meilleure intégration sensorielle
– Des usagers ayant une meilleure connaissance de leur corps
– Des usagers ayant une meilleure image d’eux
-Des usagers en meilleure condition physique et psychique pour leur accompagnement
Les acteurs de ce projet :
Porteur du Projet
Mme FOUCON / Mme FIANCETTE / Mme GUILLOT
Directeur de l’établissement ou du service
Mme JUNG
Budget estimé du projet :
19 996 euros.
– 5 janvier 2020
Une tablette pour communiquer
Description du Projet :
La particularité de notre projet vise à inclure les parents dans la mise en œuvre de ces outils et leur permettre de généraliser à la maison ce qui peut être appris et mis en application au SESSAD ou dans le milieu scolaire.
Objectif du projet :
L’émergence de cette communication en permettant aux parents de mieux utiliser les outils numériques et vidéos. Ces apprentissages de communication pourront avoir lieu sous forme de guidance parentale, de psychoéducation ? et /ou groupe – café de parents.
Les acteurs de ce projet :
les équipes pluridisciplinaires du SESSAD
Budget estimé du projet :
Entre 7000 euros et 8000 euros.
– 5 janvier 2020
Une matériathèque spécialisée au sein du FAM
Description du Projet :
- Acquérir du matériel d’évaluation directe et indirecte, afin d’identifier plus finement les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap.
- Répertorier, compléter, développer la base d’outils existante, afin d’offrir une gamme de réponses plus adaptées et plus étendues.
- Permettre le prêt de matériel afin d’en évaluer la pertinence, avant un achat à titre personnel.
Objectif du projet :
Ce projet a pour finalité d’enrichir et développer la base d’outils et de matériels spécialisés existante au FAM et d’établir un système de prêt ouvert à tous (professionnels, familles, personnes accueillies.)
En affinant notre démarche d’identification et de réponses aux besoins, par l’intermédiaire des outils répertoriés dans la matériathèque, notre objectif est d’observer une augmentation des indicateurs de bien-être et une diminution des comportements problématiques (auto et hétéro-agressivité).
Les acteurs de ce projet :
Elise LABORDE – Psychologue.
Ludivine CALISE – Coordonatrice d’unité.
Aline Vizcaino – Educatrice spécialisée.
Marion Olivier – Psychomotricienne.
En collaboration avec :
Evelyne STOBER – Chef de service éducatif.
Marie DEVILLERS – Educatrice spécialisée, Equithérapeute.
Budget estimé du projet :
En cours d’évaluation
– 5 janvier 2020
Les troubles de l’intégration sensorielle au sein du CAMSP
Description du projet :
- Equiper une salle au CAMSP et disposer de matériel spécifique pour la rééducation des troubles de l’intégration sensorielle.
- Intégrer dans le projet global de soins de l’enfant des prises en charge prenant en compte les difficultés liées aux troubles de l’intégration sensorielle.
- D’améliorer nos compétences dans l’accompagnement du jeune enfant et acquérir une expertise dans ce champ spécifique de la rééducation.
Objectif du projet :
Cette thérapie, grâce à l’utilisation de matériel permettant d’adapter l’environnement de jeu et de travail au plus près des besoins sensoriels de l’enfant, doit lui fournir l’opportunité de s’engager de manière ludique et active dans des activités motrices présentant un défi pour lui.Par les interactions de qualité proposées entre le sujet et son environnement, ces situations de « challenge » vont permettre de mieux faire fonctionner les systèmes sensoriels et d’engrammer des schémas et des réponses mieux adaptés.
Acteurs de ce projet :
Porteur du Projet :
Mme Catherine BIGOT ergothérapeute
Madame Camille LEGER psychomotricienne
Directeur de l’établissement ou du service :
Mme LE GUERINEL M.Edith
Chef de service :
Coralie CERNEAU
Budget de ce projet :
1945 euros pour les différentes structures.
– 5 janvier 2020
Imagine Ma Rue à la MAS Henri CUQ
Description du Projet :
IMAGINE MA RUE est un programme de créations artistiques commandité par la Maison d’Accueil Spécialisée Henri CUQ dans le cadre de son projet d’établissement d’actions culturelles et participatives « QUESTION DE RUE ». Ce projet a été imaginé en collaboration avec l’école municipale d’arts plastiques de la ville de Limay. Il vise à développer la communication non verbale et stimuler la sensibilité artistique des résidents, notamment en s’interrogeant sur l’appropriation du nom de leurs unités de vie, c’est-à-dire du nom de leur “rue” (=unité de vie). Le projet s’appuie sur l’intervention d’artistes in situ et propose une rencontre entre l’univers des artistes et le quotidien des personnes en situation de polyhandicap accueillies dans l’établissement.
Objectif du projet :
Dans sa dimension symbolique, ce projet caractérise la rencontre et les interactions entre les résidents, les personnels d’encadrement, les visiteurs, les amateurs d’art et les artistes. Il formalise cet effort de réduction d’une inégalité culturelle flagrante qui est mené à la MAS depuis plusieurs années partant du principe fondateur que l’art et la culture doivent être accessibles à tous. Réaffirmer l’inclusion de la MAS dans un tissu social et culturel au travers des partenariats développés.
Les acteurs de ce projet :
MAS Henri Cuq / l’artiste Heidi WOOD
Budget estimé du projet :
26 000 €
– 5 janvier 2020
Résidences accueil
Création de résidences accueil pour personnes handicapées psychiques, à TRIEL SUR SEINE et POISSY.
– 4 octobre 2019
Reconstruction du foyer d’hébergement et du foyer de vie à Hardricourt
Reconstruction du bâtiment sur le site existant de HARDRICOURT regroupant le foyer d’hébergement et le foyer de vie qui accueillera 58 personnes en situation de handicap.
– 4 octobre 2019